Emporté par la houle ! " Catch a wave and you're sittin' on top of the world ".


Familistère

L’illumination utopiste d'un inventeur de génie ( Godin un Patron au "poêle" ).

Société du familistère de Guise (Le familistère est une cité auto-suffisante).Bibliothèque d’entreprise - Théâtre de 600 places - Société de musique - Piscine couverte de 50 mètres carrés avec fond réglable en hauteur pour permettre l’apprentissage de la natation aux enfants - Jardin (situé entre l’usine et les logements) .
C'est au familistère que se déroula la 1ère Fête du Travail, le 1er dimanche de mai 1867 , vingt ans avant Chicago, IL, États-Unis d'Amérique .

« Je voyais à nu les misères de l’ouvrier et ses besoins, et c’est au milieu de l’accablement que j’en éprouvais que, malgré mon peu de confiance en ma propre capacité, je me disais encore : si un jour je m’élève au-dessus de la condition de l’ouvrier, je chercherai les moyens de lui rendre la vie plus supportable et plus douce, et de relever le travail de son abaissement. »

« Je me suis demandé bien des fois si ma position ne me permettait pas de réaliser, à côté de mon établissement, une cité ouvrière dans laquelle un véritable confort serait accordé à mes ouvriers, eu égard à l’état dans lequel ils vivent. ».
[ Jean-Baptiste André GODIN ]