Emporté par la houle ! " Catch a wave and you're sittin' on top of the world ".


Arch


LA ROCHELLE OU L'ARCHE PERDUE
En mai 1940, de nombreux réfugiés de l'exode, venant principalement d'Alsace, de Lorraine et de Belgique, affluent sur la ville, dans l'espoir de pouvoir embarquer à bord de navires pour l'étranger. L'écrivain Georges Simenon participe notamment à leur accueil.
À l'approche des Allemands et avec la signature à Rethondes de la convention d'armistice franco-allemande le 22 juin 1940, les Rochelais sabotent ou détruisent de nombreuses installations afin qu'elles ne tombent pas aux mains de l'occupant. Les réserves de pétrole et de carburant sont incendiées et le pétrolier Loing est sabordé.

Le 23 juin 1940, 20 000 soldats de la Wehrmacht, prennent possession de La Rochelle.

LE MUR DE L'ATLANTIQUE.BASE SOUS-MARINE.
La seconde guerre mondiale a laissé son empreinte dans notre paysage côtier par la présence de nombreux blockhaus qui constituaient le Mur de l'Atlantique.
L'un d'entre eux, qui figure parmi les plus grands, se trouve sur le site du port de commerce de La pallice quartier de la Rochelle,
Ce bâtiment mesure 192m de long pour 165m de large et 19m de hauteur.
Ses murs font près de 3m d'épaisseur, sa toiture est composée de 2 dalles en béton fortement armées, séparées entre elles par une chambre d'éclatement qui jouait un rôle anti déflagration.
Le secteur est maintenant interdit au public...

BLOCKHAUS
Dans le contexte du Mur de l'Atlantique, l’armée allemande fait construire dès 1941 de nombreux blockhaus sur tout le littoral, ainsi qu’une immense base sous-marine au port de commerce de La Pallice, destinée à abriter une flottille de sous-marins de la Kriegsmarine. Bien que totalement achevée en 1943, la base est rapidement fonctionnelle et abrite les 109 U-boots type VII de la 3.Unterseebootsflottille dès le 19 novembre 1941,Le commandement du port et de la base sous-marine est confié au konteradmiral Waldemar Kober. Le Pertuis charentais est bouclé par un immense champ de mines et l’aéroport est réquisitionné pour les avions détecteurs de mines et les escadrilles de chasse de la Luftwaffe sécurisant la base sous-marine.

Les bombes tombent sur le U-Bunker.La Pallice pendant tout le conflit a reçu 2500 tonnes de bombes ,C'est un paysage de désolation autour de la base sous-marine qui n'aura pratiquement rien !!

Vous étiez persuadé que l’OTAN était une marque de boisson énergisante ?

LA BASE SOUS-MARINE REPREND DU SERVICE.
Des sous-marins nucléaires américains à La Rochelle ...!?
Le président Français Nicolas S. annoncera le retour de la flotte de l'US Navy sur les côtes françaises. C'est l'une des premières conséquences du retour de la France dans le commandement intégré de l'Alliance.
L'ancienne base est en mesure, selon les autorités de l'Otan, de reprendre du service.Il est probable que les premiers sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et leurs bateaux d'escorte, pour la plupart américains, devraient stationner à La Rochelle à partir de 2011, voire dès le début de l'année prochaine. Une délégation de l'état-major de la Navy visitera les installations dans les prochaines semaines.

UN CANULAR , UNE MYSTIFICATION !!!!!!!!!!!!!!


La Rochelle base américaine de l'OTAN,déjà de 1950 à 1967 des soldats américains étaient établis dans la région afin de soutenir et ravitailler les troupes stationnées en Allemagne.
La musique, le cinéma, le sport ,les supermarchés et les voitures de luxe ,ne cessent d'aiguiser la curiosité des Français de l'époque ,cette présence militaire pacifique a eu une influence sur l'art de vivre des français. Mais...! Mai 68 n'est pas loin...(L'histoire n'a pas fini de se répéter...Ça recommence !!)

LES AVENTURIERS
Dans les années 1980, il a servi de décor pour le tournage des films « Les Aventuriers de l'arche perdue », de Steven Spielberg, et « Das Boot », de Wolfgang Petersen.